Né à Brasilia,

ville utopique construite au centre du Brésil, Alexandre Fortes présente pour la première fois au public québécois un travail inédite résultant de son premier désir d’exploration territoriale et artistique.

Après décennies de dévouement à la recherche de l'inconnu pour produire ses œuvres, Alexandre a choisi le territoire montréalais (Tio-Tiake) pour lancer  "Ceci N'EST PAS un fête", une exposition qui révèle les effets ricochets d’une idée populaire qui stimule l’exacerbation d’une brève pause du quotidien.

Au travers d'une intensité collective qui est née à la suite de plusieurs décennies de répression sociale, cette interruption éphémère devient une opportunité de transgresser la réalité, où les objets, les personnes et les histoires qui constituent le cheminement de la société, sont visiblement déconstruits et naturellement réorganisés à travers ces images.

Impliqué dans la création punk brésilienne depuis longtemps, le regard d’Alexandre Fortes dévoile une réalité brute, entremêlée d'une emprunte urbaine underground.

Son travail nous invite à faire un pas de côté, en marge du concept ordinaire de la plus grande fête du monde, et nous positionne comme observateur d’une réaction publique, éclatée par la manipulation d'un moule social, à travers des portraits sans musique et très silencieux.

L’exposition raconte le moment où le photographe est absorbé par la foule qui progresse dans le quartier d’Ipanema, à Rio de Janeiro pendant le Carnaval de 2007. Une parade complètement inattendue qui tourbillonne à vive allure autour du photographe, entraîne toutes les personnes sur son chemin, occupe les espaces publiques et force les citoyens à s'adapter très rapidement pour se frayer un chemin. Au détour d'un coin de rue, la normalité est déchirée sans avoir aucune chance de se recomposer jusqu’à la fin de ce bref moment.

SUR L’ARTISTE

L'œuvre d'Alexandre Fortes est un témoignage poignant de la vie urbaine et de la résilience humaine.

L'exposition “Ceci N'EST PAS une fête” est une occasion unique de découvrir l'œuvre d'un artiste exceptionnel et se tiendra ouverte au public de Montréal et sera ouverte au public pendant plusieurs semaines.

Après avoir consolider sa carríère au Brésil, Alexandre Fortes a decidé démenager au Québec pour continuer son développement artistique en utilisant la photographie et la cinématographie.   

En tant qu'artiste, les luttes pour naviguer dans le système juridique de l'immigration peuvent souvent sembler écrasantes et décourageantes. Cependant, l'integration dans une nouvelle culture avec ses différentes perspectives, a été une source d'inspiration incroyable pour présenter des histoires qui sont très simples mais qui détient un pouvoir capable de franchir les frontières.